Rénovation du Manoir


A ce jour, nous sommes toujours occupés à la rénovation du Manoir. Vu la taille de la propriété, cette tâche n'est pas prête de s'arrêter.

Mais depuis l'automne 2013, nous effectuons de nombreux travaux de gros œuvres sur le bâtiment principal, le Manoir. La majorité de ces travaux est confiée à des entreprises spécialisées de la région.

 

 

Nous débutons par la restauration de la cheminée "Henri III" du séjour, nous confions ce travail à une entreprise spécialisée dans la taille de pierres.

 

 Nous coulons une dalle béton pour créer le premier étage et solidifier l'ensemble de la structure.

 

Nous restaurons la tour de l'escalier à vis : il faut refaire l'arase en pierres et la charpente afin de reconstruire la toiture en ardoises.

 

Après avoir ré-ouvert la porte-fenêtre, nous en rénovons les jambages et la corniches en pierres.  Le seuil de la porte est descendu à hauteur de la cour. En effet, le bas de la porte était obstrué par des dalles en béton qui renfermaient un ancien bassin à homards...

 

Au Rez-de-chaussée, après avoir décaissé le sol d'environ 20 cm, nous installons des drains, un hérisson et passons les gaines électriques et la tuyauterie pour la plomberie. Nous réalisons alors une dalle de chaux.

 

Nous piquetons les murs afin de retirer les anciens enduits et d’assainir les murs avant de refaire de nouveaux enduits à la chaux pour le rez-de-chaussée. Pour les murs de l'étage, après le piquetage, nous décidons de faire un badigeon de chaux avant de mettre des plaques de plâtre.

 

Quant à l'escalier à vis, nous réalisons le piquetage avant de refaire les joints dans le futur.

 

Après l’obtention d'un permis de construire, nous réalisons un bâtiment de liaison entre le Manoir et le Logis, ajoutant ainsi 16 m² aux 60 m² déjà existants.

 

Sur la façade sud, nous optons pour la création d'une arche d'inspiration Renaissance et en donnons la réalisation à une entreprise spécialisée dans la taille de pierres.

 

Pour la façade nord, nous refaisons un mur identique à ceux des autres bâtiments en y insérant une porte et une fenêtre.

La toiture du bâtiment de liaison se compose d'une partie "zinc" (non visible) et d'une partie "ardoises" (visible).

Nous créons une ouverture entre le manoir et l'extension à droite de la cheminée qui sera prochainement habillée d'une porte en chêne sculptée.

 

Nous faisons poser des menuiseries bois et le Manoir commence enfin à ressembler, non plus à une ruine, mais à une maison ! Afin de rappeler l'origine Renaissance du monument, nous optons pour des fenêtres à meneaux ...

 

Prochaine étape : la décoration intérieure...


Écrire commentaire

Commentaires: 0